Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 18:07
Propos scandaleux
Propos scandaleux
Propos scandaleux
Propos scandaleux
Propos scandaleux
Propos scandaleux
Propos scandaleux

La folie meurtrière qui s'abat sur le monde laisse présager le pire. Certains de mes propos qui vont suivre en scandaliseront plus d'un. Ils seront vite dissipés dans le miasme des cris et vociférations des révoltantes performeuses de la post vérité

La démission de la juge Carla del Ponte du panel pour le tribunal syrien prouve la complexité de la situation évoquée dans mon dernier article. L'article de Russia Today est à charge, je reste plus nuancée au regard de l'histoire locale. Les fiches wikipedia le rappellent souvent à propos de l'histoire de la région. Dans l'Antiquité les rois assuraient la cohésion autour d'acquis variant selon les périodes. Les savoirs ou capacités à maîtriser tel ou tel domaine les rendant "exceptionnels" jugés proches des dieux. Cela fut aussi vrai plus tard en Occident, les rois devaient maîtriser un savoir, une science. Aujourd'hui les présidents et responsables doivent être diplômés pour accéder aux plus hautes fonctions. La démarche est la même. Dans nos sociétés occidentales la religion a petit à petit perdu de l'influence qui reste encore aujourd'hui prégnante dans les villes d'Orient qui ont vu naître les premières sédentarisations aboutissant à la future gestion du collectif.

Si l'Occident a réglé le problème de la représentativité le Proche et Moyen Orient peinent à séparer le savoir de la religion. Le Coran et ses représentants sont dits "savants" c'est dire si la différence dans la culture est importante. Les rois orientaux sont souvent encore les représentants derrière lesquels se rangent leur peuple issu d'une même école religieuse. Frères musulmans au Qatar, salafisme en Arabie Saoudite. Quant il n'y a plus de roi, la culture fait que, ce qu'il convient de nommer, des tyrans les remplacent, la Lybie de Kadafi, l'Irak de Saddam Hussein ou la Syrie de Bachar al Assad sont souvent cités. La nécessité d'un homme fort pour faire face aux adversités qui ont toujours caractérisées l'Histoire des premiers peuples sédentarisés est encore vrai. Donald Trump en ést un récent exemple aux Etats Unis. Les structures tribales, toujours vivaces, dans le territoire que vraisemblablement l'Etat Islamique a pu contrôler grâce au soutien de certaines d'entre elles (appuyées par la CIA), forment la structure économique et sociale. Caractéristique marquant la différence avec la gouvernance du monde occidental issu des théories greco-romaines sur la démocratie que l'Orient a du mal à accepter. Les Grecs descendants de Japhet et les orientaux de Sem ont divisé leurs coutumes.depuis ces personnages. 

L'Ouest a aussi connu des guerres, selon moi provoquées en sous-main par une branche du mouvement royaliste la plus révolutionnaire. Plusieurs éléments m'amènent à penser qu'ils sont aussi à l'oeuvre en Syrie et Irak pour semer le désordre.

Les hommes ont toujours recherché une force pour les identifier, la communauté nationale s'insère dans cette quête. Aussi il m'est difficile de comprendre autrement que par l'anarchie cette revendication à l'éclatement des frontières définissant un Etat fort structuré autour d'une identité nationale. Réflexion venue après le visionnage de la vidéo de l'artiste syrien Dino Ahmad Ali au festival artistique engagé des grands voisins à Paris XIV. Le tunnel auquel il est fait allusion et la question de savoir comment les Syriens voient l'Occident n'est pas sans rappeler pourtant une ancestrale croyance de tunnel qui relierait l'Orient à l'Occident qui a pu marquer l'imaginaire inconscient ou non du jeune artiste. Mythe repris dans la légende du roi Arthur se retrouvant au pied du Vésuve près de l'évêque de Catane après avoir disparu dans un tunnel de la forêt de Brocéliande. Comme quoi la Syrie est peut-être liée plus que nous le pensons à ces histoires du passé enfoui, mais pas pour tous.

Mes plus scandaleux propos finalisent ce texte. Pendant ce débat sur l'externalisation des flux migratoires l'allusion aux familles nombreuses a été subrepticement glissée. Pas relevée par manque de temps sans doute, pourtant elle est d'envergure, y compris et surtout à propos du réchauffement climatique anthropique. Le déboisement dû au besoin croissant de charbon de bois pour cuire les aliments a contribué à rendre les terres désertiques propices à l'accroissement du réchauffement, c'est scientifiquement bien connu. En Afrique comme en Orient le problème est planétaire. Ceux qui abordent la question du surpeuplement sont mal considérés, pourtant les réfugiés sont souvent constitués de familles polygames avec, il n'est pas rare, des dizaines d'enfants par femme. Dans une société tribale, où le déboisement augmente les surfaces désertiques comment ne pas aborder la question du surpeuplement. Je ne serais davantage scandaleuse en évoquant les problèmes liés à l'éducation, la santé, l'alimentation et les guerres résultant des problèmes évoqués en première partie. Un tyran comme RT Erdogan a très bien compris l'avantage qu'il peur retirer des migrations et courbe de naissances. Elles donnent à ceux qui les gouvernent des Etats capables d'affronter des Etats moins peuplés et déclinant comme tendrait à devenir l'Europe après avoir délocalisé ses industries et services en Turquie ou autre pays d'Orient.

Ne serait-il pas urgentissime que l'Orient se penche sur tous ces problèmes à tête reposée de manière sérieuse et pérenne pour éviter que des Bill Mitchell partisans des forces américaines s'arrogent le droit de bombarder et envahir leur territoire sous n'importe quel prétexte. L'Occident naïf de croire à la taqiya des frères musulmans ce à quoi engageait l'intellectuel d'origine syrienne vivant en France Farouk Mardam Bey,. Avec le recul on comprend combien il avait tort ! Le pire est que les intellectuels continuent de taper sur Bachar al-Assad sans aucune prise de conscience ou correction de leurs erreurs d'analyse.

Même les fugitifs engagés d'une Syrie libre cherchant les tunnels les menant en Occident doivent aussi chanter ses problèmes inspirés qu'ils sont des périls fuyant en embarcations échouées aux abords de Catane centre d'accueil pour réfugiés. Pourquoi le tyran d'un pays à l'économie faible a-t-il laissé son armée torturer les révolutionnaires, poussés il faut le savoir par le gouvernement d'Erdogan et le soutien de la CIA. Quand l'on voit ce que les Américains ont fait à Guantanamo ou en Irak, la direction que prend le président turc, nouveau dictateur régional intégré à l'OTAN, les questions scandaleuses ne peuvent que surgir, les chants et artistes pourront continuer à disséquer les violations des libertés et nous les honorer.

http://www.syriauntold.com/en/creative/samih-choukaer/ Samih Choukaer l'un des meilleurs artiste engagé de la révolution syrienne

Samih Choukaer l'artiste engagé de la révolution syrienne et  Al Hamdo le propagandiste d'al qaeda Syrie que les USA et la coalition soutenaient à Alep avant que le gouvernement syrien reprenne la ville et apporte les preuves de l'entente avec l'Etat Islamique dans le tribunal de la charia d'Alep devant lequel la jeune Bana, protégée du président Erdogan, faisait elle aussi des campagnes de propagande contre le gouvernement de Bachar al Assad.

Démarches qui avec la révolution de la Rabia des Frères musulmans ont contribué à semer le chaos et la guerre au motif que le tyran n'était pas à leur convenance et qu'ils en préféraient un autre du type RT Erdogan, au risque d'entraîner comme dans ce quartier de Damas l'anarchie de la guerre. L'épopée de Gilgamesh serait-elle toujours inconsciemment inscrite dans les esprits transgénérationnels ? Une césure dans le séquençage ADN s'impose, Mesdames Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna à vos ciseaux crispr

Patricia Régnier

pour l'interruption des guerres sans fin

on se demande pourquoi Farouk Mardam Bey a éffacé tous ces posts que je vois plus sur sa page facebook. Aurait-il changé d'avis ou modéré ses positions, car comme il le disait dans ces régions la religion l'emporte sur toute autre valeur que gazière. Même si les affaires justifient de bombarder les pays comme le pense les américains (voir le lien de Bill Mitchell)

 autres propos de l'éditeur Farouk Mardam Bey qui dit que tout est complexe mais apprécie les uns et les autres comme si leur propos étaient linéaires sans tenir compte de la complexite en toute chose, en Orient comme en Occident. Ceux qui alertaient hier n'ont pas été écouté et continuent d'être méprisés pour demander à considérer la situation sous divers angles

notamment en analysant de manière contradictoire avec cette reconstruction autour du quartier d'Alep où siégeait le tribunal de l'Etat Islamique allié de Jabat al Nusra équipé et soutenu par la CIA et la coalition (peut-ête la raison qui explique la disparition des textes de Farouk Mardam Bey, il n'est pas sur place comment peut-il affirmer sur des ouî-dire ?

Très bon texte de Silvia Moresi évoque les viscissitudes de l'Irak et son raïs Saddam Hussein

Mise à jour le 11.08.2017

Le journaliste syrien Khaled Iskef analyse l'affaire de la jeune Bana Alabed qui pendant le siège d'Alep et après servait la propagande de l'Etat Islamiste et ses alliées, al Nusra, l'Occident et la Turquie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg