Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 23:57

Comme noté lors de la première tempête de la saison sur l'Atlantique Nord les dépressions ont la particularité de devenir énormes, en force et étendue. Ce fut le cas de Nadine et celles qui suivirent, également en Méditerranée. En ce moment ce phénomène se poursuit dû à la dynamique de l'atmosphère et de l'inertie des océans pour ainsi dire "régulés" par l'activité du soleil.

Une tempête s’étend du Canada jusqu’en Espagne

La tempête qui a laissé de bonnes accumulations de neige sur les États-Unis la semaine dernière a grossi de façon exponentielle au-dessus de l’Atlantique.

Des images satellites de la NASA présentent l’immense système qui s’étend de Terre-Neuve jusqu’en Espagne.

http://www.meteomedia.com/common/images/uploadnewstorm/NASA_31-03-13_art-8-36878.jpg


La pointe nord de la perturbation touche le Groeland, alors que la pointe sud se rend jusqu’aux Caraïbes.

« La tempête s’est déplacée vers l’océan et a fusionné avec plusieurs autres systèmes. Elle a finalement atteint une taille remarquable. », précise Bessam Bouagila, météorologue chez MétéoMédia.

L’intensité de la perturbation est comparable à un ouragan de catégorie 3 avec des vents allant à plus de 200 kilomètres à l’heure.

Cette situation météo engendre d’immenses vagues sur l’océan. Celles-ci atteignent une hauteur de 13 mètres, ce qui rend les conditions navales difficiles pour les embarcations qui s’y trouvent.

« La tempête perdra cependant de sa vigueur avant d’atteindre l’Europe. », ajoute le météorologue.

Source : météomedia.com

 31.03.13-depression-Fery-s-etend-du-Canada-a-l-Espagne-n.jpg

 

video de la première tempête de la saison déjà très étendue et puissante Nadine en septembre 2012

en janvier nouveau système qui frappe le bassin méditerranéen 

la dépression Hansgeorg développé entre la Corse et Marseille a aussi affecté la Tunisie d'une tempête de sable mémorable à Gabès 

23.01.13-depression-Hansgeorg-affecte-la-Tunisie-de-vent-s.jpg

23.01.13-Hansgeorg-en-Mediterrannee-touche-Gabes-en-Tunis.jpg

ces événements se produisaient alors que la chaîne de télévision ARTE diffusait un documentaire sur les tempêtes polaires aussi brusques que violentes, elles aussi pouvant être longues à se développer les rendant d'autant plus sournoises et violemment énergiques. Un véritable défi pour les marins et prévisionnistes.    

Partager cet article

Repost 0
Published by Particules - dans météo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg