Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 21:19

Je ne sais pas si vous avez pu vérifier par vous même que les vents avaient tourné récemment, de mon côté lorsque vers 18 h un étrange souffle a balayé bruyamment le ciel entre la rue et les deux immaubles qui la sépare je me suis dit que quelque chose se passait au niveau des masses d'air sans même vérifier les runs. Ce que je fais aujourd'hui, hier la configuration était plus visible, il faudra attendre samedi pour retrouver la descente d'air plus froid qui génère ce type d'hélicité. Sûrement le phénomène qui a surpris les alpinistes chevronnés dans les Alpes italiennes. Nous nous en apercevons moins en plaine, mais en altitude le résultat est impardonnable pour qui se trouve sous la cyclogénèse. (les cartes suivantes montrent la déconcentration polaire par le nord-ouest, les jours précédents elle arrivait par le nord-est)

Voici samedi comme nous aurons à nouveau plus froid (attention aux rhumes attrapés pendant la nuit avec les fenêtres ouvertes)

http://images.meteociel.fr/im/96411/gfsnh-1-90_hxz5.png  http://images.meteociel.fr/im/14905/gfsnh-7-78_fex4.png avec les chutes de pluie arrivées par le nord-ouest qui pourront être localement abondantes sur la Suisse et régions autour des Alpes 

 

aujourd'hui les masses d'air chaudes nous protègent http://images.meteociel.fr/im/43553/gfsnh-1-6_fqe1.png

je n'avais jamais entendu le balayage sonore de ces coups de vents subits produits dans un passage resserré entre deux immeubles peut-être ne suis-je pas l'unique personne à l'avoir remarqué. Le bruit était sec, bref mais assez fort comme un coup de fouet "soft" dans l'air.

Les vents sont également à l'origine de la propagation des incendies sur une large partie de l'ouest des USA (frappé par un record de chaleur) au Portugal aussi probablement comme ce fut également le cas en Espagne ou ailleurs. Cela alors que la Russie connaît des épisodes pluvieux phénoménaux qui ont provoqué d'importantes inondations.

liens sur les incendies aux USA link et Portugal link 

 

http://spaceweather.com/submissions/pics/s/Stefano-De-Rosa-Blue-Moon-over-the-Volterraio-Castle_1377035884_lg.jpg La pleine lune sur l'île d'Elbe en Italie à 378 499 km de la terre (sa distance varie de 405 696 km (0.0027 UA) à l'apogée à 363 104 (0.0024 UA) au périgée) elle est donc relativement plus proche d'où son diamètre apparent plus large

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Particules - dans météo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg