Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 21:41

La saison des ouragans officiellement fixée à samedi 1er décembre aura été peu importante selon les météorologues. link

Si le nombre d'ouragan de force moyenne ou majeure a été moindre le nombre de tempêtes a dépassé la moyenne des douze avec un décompte de treize dont Ingrid et Humberto sont les plus puissants classées ouragans. Cette année est la première depuis 1994 à n'avoir pas connu d'ouragan majeur type Katrina (2005) le plus coûteux de l'histoire des ouragans aux Etats Unis.

Le Mexique quant à lui a été frappé par cinq tempêtes tropicales et trois ouragans. Trois se sont formés dans le bassin atlantique et cinq dans le nord-est du Pacifique. Les Etats-Unis ont connu 6 ouragans moyens (catégorie 1 et 2) et trois majeurs (catégorie 3 et plus) avec des vents à 178km/h dans la catégorie 3 et allant à 210 et 250km/h pour les ouragans de catégorie 4 et 5.

La NOAA explique son erreur de prévision par la présence d"un phénomène atmosphérique qui produit des masses d'air exceptionnellement sec et des cisaillements du vent durant toute la saison des ouragnans dans l'océan atlantique et la mer des Caraïbes". L'air ascendant qui se forme de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne se déplace vers la partie tropicale de l'Atlantique emportant poussières et air sec dans les couches supérieures de l'atmosphère provoquant le blocage des mouvements ascendants des vents.

Une étude du Metoffice a montré la corrélation entre usages d'aérosols humains et réchauffement climatique qui influerait également sur les masses d'air.

Pour ma part j'ajoute que l'activité solaire en période maximale (ce qui est actuellement le cas) pourrait influer sur l'équilibre thermique. L'amplitude étant plus réduite les conflits de masse d'air seraient moins fréquents que lors des grands minima. L'air moins réchauffé par le soleil sur plusieurs années serait plus sensible à la moindre variation quand par exemple se produit un pic soudain d'activité solaire avec des émissions classées niveau X.

Au sujet du nuage de poussière se déplaçant depuis le désert du Sahara link

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patricia Régnier - dans météo cyclone
commenter cet article

commentaires

anonyme 09/10/2014 23:26

les inondations dans le sud-est
http://www.midilibre.fr/2014/10/07/nouveaux-orages-violents-dans-l-herault-decrue-en-cours,1062225.php

anonyme 09/10/2014 23:12

depuis la fin du mois de septembre les épisodes cévenols se succèdent d'une intensité jamais vue les dépressions déversent des flots de précipitations qui engorgent les cours d'eau et inondent les habitats. Le stade de Montpellier a été recouvert de boue pendant les deux épisodes entre le 1er et 8 octobre
http://www.accuweather.com/en/weather-news/video-six-months-worth-of-rain/34903427

anonyme 09/10/2014 22:55

l'Atlantique est calme mais la Méditerranée pas du tout, une dépression avec une puissance jamais vue a parcouru l'Europe fin septembre début octobre, elle a provoqué des vagues immenses à provoquer un tsunami en Turquie
http://beforeitsnews.com/alternative/2014/09/huge-tsunami-like-waves-devastate-turkey-shocking-video-3036908.html

anonyme 09/10/2014 22:36

cette année serait pire que l'année dernière déjà la plus basse depuis 30 ans en nombre de cyclones sur l'Atlantique. Il est à nouveau question du sable du désert qui contrarierait la cyclogénèse.
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/une-saison-sans-tempete-dans-latlantique-/36925/?cid=social_20140930_32576786

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg