Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 10:43

La moitié nord de la France a connu des températures glaciales pendant la nuit comprises entre -7°C et -1°C , 0°C à Paris. L'anomalie des moyennes des températures pour une fin mars est de -7°C.

A Dinard et Deauville il faisait ce matin -1°C et -2°C, -3°C dimanche en bord de mer.

La situation devrait se poursuivre pendant la semaine, si des chutes de neige sporadiques se produisent à nouveau elle pourraient rester sur un sol froid.

Dans le sud la pluie ne cesse de tomber. L'Espagne et le Portugal connaissent des inondations phénoménales

Deux automobilistes sont morts avec l'effondrement d'un pont à Fuencaliente dans le sud de la région de Castille-la-Manche0 A l'aube le pont sur lequel ils se trouvaient s'est effondré précipitants les deux véhicules dans les eaux du Yeguas, un affluent du Guadalquivir. Depuis la dernière semaine de mars, de fortes pluies ont entraîné des crues, notamment en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, et dans le centre en Castille-et-Leon. Quasiment tous les bassins fluviaux espagnols sont en état d'alerte vigicrues. link  link

Au Portugal la situation est analogue. link link

http://static3.7sur7.be/static/photo/2013/4/0/1/20130401184027/media_xll_5696071.jpg

link

Le mois de mars a été particulièrement arrosé au sud en mars comparé au nord plus sec, à part les épisodes neigeux.

Le mois de mars a été marqué par quatre épisodes pluvio-orageux conséquents qui ont entraîné une pluviométrie excédentaire. Un ensemble dépressionnaire récurrent sur le bassin méditerranéen a apporté d'abondantes chutes de neige en montagne et de pluies dans les régions les plus méridionales. Les masses d'air polaire descendant vers le sud sont entrées en conflit avec l'air chaud subsaharien de manière récurrente. Nice a par exemple connu 10 journées avec un cumuls de pluie supérieurs à 10 mm. Il s'agit du mois le plus pluvieux de Cannes et Nice depuis 1945 avec 240mm. Le cumul depuis le 1er janvier est de 443 mm, un niveau égal d'un mois d'octobre.

Aucune amélioration n'est attendue avant la mi-avril sur la région. Deux épisodes fortement pluvieux sont encore prévus lundi et la fin de semaine prochaine (100 mm possibles)

L'été peut être sec, les nappes phréatiques sont reconstituées, les cours d'eau suffisamment alimentés pour affronter une hypothétique sécheresse. La situation hydrique est exceptionnelle et même historique entre Cannes et Nice

VOIR LA VIDEO ICI link à Nice depuis le début de l'année il est tombé autant d'eau qu'entre janvier et octobre :l'été peut être chaud, les réserves d'eau sont pourvues.


carte météo de demain mardi 2 avril la situation continue, le blocage de l'anticyclone nordique fait que les précipitations passent par le sud 
02.040.13-carte-meteo.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Particules - dans météo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg