Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 17:34

Autrement connu sous le nom d'El Nino l'ENSO s'accompagne d'ondes à la surface de l'océan étudiées par le CNRS au moyen de données provenant du programme TOGA-TAO (Tropical Atmosphere Ocean) réseau de bouées couvrant l'ensemble du Pacifique Equatorial où se produit l'événément (elles enregistrent en temps réel le niveau de la mer et la tension des vents en surface) et des mesures altimétriques des satelittes GEOSAT et TOPEX/POSEIDON dans le Pacifique Tropical au cours des événements El Nino de 1986-1987, 1992-1993 et Nina de 1988-1989 expliqués ici link

Un événement El Nino est influencé par les ondes de Kelvin et Rossby qui agitent tout fluide et que l'on retrouve dans le processus des perturbations atmosphériques

En temps normal :

- Les ondes de Kelvin se propagent d'ouest en est à une vitesse proche de 3,0 m/s (ce cours link indique que celles qui font le plus varier la composante T de l'atmosphère sont celles qui ont une période de 10 à 20 jours)

- Les ondes de Rossby se propagent d'est en ouest à une vitesse proche de 1.0 m/s

Ce cours nous suggère l'influence probale de ces ondes dans l'oscillation dite QBO link

En cas d'anomalie de vents soufflant  de l'ouest vers l'est (dans cette région les vents soufflent normalement de l'est vers l'ouest) les ondes générées sont :

- une onde de Kelvin de "downwelling" (élévation du niveau de la mer et approfondissement de la thermocline) se propageant vers l'est à partir de l'endroit où se produit le coup de vent

- une onde de Rossby "upwelling" (abaissement du niveau de la mer et élévation de la thermocline) se propageant vers l'ouest à partir de l'endroit où se produit le coup de vent

En cas de vents soufflant de l'est vers l'ouest les ondes sont respectivement "upwelling" et "downwelling"

Les coups de vents dans la zone équatoriale exercent une pression sur la surface de la mer. Le niveau de la mer et la profondeur de la thermocline en sont modifiés par le mouvement des ondes de Kelvin et Rossby. La structure thermique de l'océan Pacifique Equatorial indique une couche d'eau chaude superficielle bien mélangée d'épaisseur comprise entre 150 et 200 mètres dans le Pacifique ouest s'amenuisant à moins de 50 m dans le bassin est au large des côtes de l'Amérique centrale. La thermocline est la zone qui limite cette couche en profondeur où la température décroît fortement.

La fin de l'événement El Nino "oscillateur retardé" est un mécanisme faisant intervenir les ondes de Rossby sur le bord ouest du bassin Pacifique (côté asiatique).

Au cours d'un événement chaud El Nino, des anomalies de vents d'ouest (coup de vent d'ouest) sont observées depuis le Pacifique ouest jusque dans le Pacifique central. Elles engendrent :

- des ondes de Kelvin de "downwelling"lesquelles se propageant vers l'est amplifient le réchauffement des couches de surface océaniques. 

- des ondes de Rossby d'"upwelling" qui, en arrivant sur la côte ouest du bassin, se transforment lors de leur réflexion, en ondes de Kelvin, toujours d'"upwelling". Elles se propagent alors vers le Pacifique central où elles agissent contre le développement de l'instabilité chaude en provoquant une remontée de thermocline et des eaux froides, plus profondes, vers la couche superficielle. 

Ce mécanisme de propagation/réflexion de ces ondes à travers l'ensemble du bassin Pacifique est suggéré comme responsable de la fin des événements chauds El Nino dans la théorie de l'"oscillateur retardé".


Partager cet article

Repost 0
Published by Particules
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg