Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 18:08

la situation aujourd'hui, l'anticyclone de la Norvège enserre l'extrême nord Est de l'Europe dans une bulle chaude envoyant plus au sud l'air froid.                                                                           http://images.meteociel.fr/im/5008/gfsnh-1-6_ndb8.png  http://images.meteociel.fr/im/9360/gfsnh-1-54_ptk4.png La situation semble revenir progressivement à la "normale" (tout est relatif) avec la poussée des centres anticycloniques plus actifs d'Islande et des Açores. Ce flux ressemblant davantage à un flux méridien personne ne m'en voudra d'avoir repris les explications de Sylvestre Huet ici  Basculement des masses d'air au gré des anticyclones au sujet du flux zonal par l'Ouest qui je le pense ne serait que le résultat d'un flux méridien entre les deux anticyclones d'Islande ou Groënland et celui des Açores obéissant à la descente d'air polaire plus froid (l'air froid plus lourd descend alors que l'air chaud plus léger monte, piste à suivre). Reconnaissant la justesse des enseignements du controversé professeur de météorologie Marcel Leroux. La terme anti-cyclone mobile polaire ne plaît à la nouvelle génération, pourtant il y a un peu de vrai dans cette vision des mouvements de masses atmosphériques. Bien évidemment il oubliait de rajouter que les ondes de Rossby sont à l'origine du déplacement du vortex polaire, il suffit de compléter sa formule par l'AMP bouge selon la poussée des ondes de Rossby du vortex polaire. Cool les jeunes ! la charia n'est pas dans la culture française ! Tout est perfectible, la jeunesse y compris ;) 

Cela va-t-il durer ou pas ? La question reste entière. Il n'est pas impossible que la fin de semaine prochaine soit à nouveau plus fraîche sous les nuages et la pluie, parfois soutenue, venue du centre dépressionnaire installé au sud du Groënland actuellement. Mais cela est si loin que les vents peuvent changer et modifier la donne. 

http://images.meteociel.fr/im/5990/gfsnh-7-162_kta7.png  http://images.meteociel.fr/im/3346/gfsnh-7-18_geu2.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Particules - dans météo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg