Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 21:38

lignes géopotentielles du 22 mars 2003

http://images.meteociel.fr/im/5389/Rtavn063_rbd6.png

Ces lignes représentent l'épaisseur de la colonne d'air en décamètre entre la surface du niveau de la mer (1000hpa) et l'altitude 5500 m (500 hpa). Plus elle s'affaisse plus les conditions météorologiques sont rudes, les températures basses. Plus elle s'élève plus les conditions météo sont caniculaires. Elles sont au nombre de six :

- La ligne géopotentielle 582 est la limite entre l'air caniculaire et l'air chaud. La température au niveau de la mer est de 30°C. L'isotherme 0°C se trouve à 4500 m d'altitude.

- La ligne géopotentielle 564 est la limite entre l'air chaud et l'air tiède. La température au niveau de la mer est de 20°C. L'isotherme 0°C est à 3000 m d'altitude.

- La ligne géopotentielle 546 est la limite entre l'air tiède et l'air frais. La température au niveau de la mer est de 10°C. L'isotherme 0°C est à 1500 m d'altitude.

- La ligne géopotentielle 528 délimite l'air frais et froid. La température au niveau de la mer est de 3°C. L'isotherme 0°C est à 300 m d'altitude

- La ligne géopotentielle 510 délimite l'air froid et très froid. La température au niveau de la mer est de -4°C. L'isotherme 0°C est à -900 m au-dessous du niveau de la mer.

- La ligne géopotentielle 492 délimite l'air très froid et glacial. La température au niveau de la mer est de -11°C. L'isotherme 0°C est à -2100 m au-dessous du niveau de la mer.

Dans les conditions actuelles comme le montre la carte la ligne 546 qui était sur la notre territoire se fait repousser par la dépression arrivant par l'Atlantique. Peu à peu la ligne 528 gagnera du terrain la neige devrait faire son apparition.

http://images.meteociel.fr/im/7543/gfsnh-1-6_ebr0.pngvisible sur cette carte 

des températures moins hivernales devraient revenir à partir de jeudi sur l'ensemble du pays (ce n'est pas ce qu'annonce france2, nous verrons bien, ce run indique une autre tendance, attendons pour savoir) 

http://images.meteociel.fr/im/9282/gfsnh-1-168_irz5.png

d'ici là (et même ensuite) les passages pluvieux et parfois neigeux (surtout dans l'Est) devraient se répèter surtout mardi et mercredi sur le sud-est. 

23.03.13-front-froid-descendant-sur-la-France.jpg

le front froid au bulletin meteo de France2

Partager cet article

Repost 0
Published by Particules - dans météo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg