Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 18:20

Une équipe de chercheurs des Pays Bas a levé le voile sur l'enigme des "cercles de fées" qui posent problème en Afrique.

Les termites de sable (psammotermes allocerus) en se déplaçant forment des sortes de nids par leurs mouvements proches de la nage à l'origine de ces étranges cercles de 2 à 50 m de diamètres. L'équipe du botaniste Norbert Jürgens a mis en évidence l'humidité au centre de ces cercles y compris au cours de la saison sèche. Les termites coupent la racine des plantes bloquant ainsi l'évaporation des plantes qui pompent l'eau des sols avant de s'assécher. Il reste à définir pourquoi le phénomène dure une dizaine d'années avant de disparaître.

Du travail pour les futurs ingénieurs et la recherche fondamentale.

source link

http://img1.mxstatic.com/cercle-de-f%e9es/cercles-de-fees-la-surface-sterile-est-entouree-d-une-couronne-de-vegetation-legerement-en-relief_58549_w460.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg