Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 22:02

Nous en parlions déjà ici  Blocage anticyclonique persistant pour 10 jours le blocage anti-cyclonique continue son travail c'est pourquoi aujourd'hui les températures sont plus élevées à l'Est et au Nord qu'au Sud et à l'Ouest. Cette situation se répète depuis que le minimum solaire est plus prononcé avec la fin du cycle solaire 23 et le début de l'actuel cycle 24 à la fin des années 2000.

Hebdometeo link mentionne les relevés surprenants : pluie et fraîcheur sous nos latitudes, soleil et chaleur en Laponie depuis plusieurs jours, avec des records autour de 29°c.

Entre la Russie et la Finlande à plus de 250 km au nord du cercle polaire à Nyrud en Norvège il a fait 29°,1°C Itélé informe que les 31°C ont été atteint localement.

A plus de 800 km au nord de Stockolm en Suède le the,rmomètre affichait 28,7°C à Overkalix

A 1000 km au nord d'Helsinki en Finlande le record historique de 28,9°C a été enregistré à Inari

La chaîne météo annonce pour demain une prévision à 32°C pour la ville d'Astrakan en Russie

Alors qu'à Paris les températures 2°C au dessous des normales ne dépassent pas 16,5°C au plus chaud de la journée pour 9°C en matinée avec un déficit d'ensoleillement de 40%. Même situation à Nice avec des mesures à 19,5 et 13°C. A Bordeaux les températures sont 3° C en dessous des normales avec 17,5°C  link

Le basculement des masses d'air devrait s'opérer à partir de mercredi. L'anticyclone des Açores devrait reprendre du service et favoriser la montée de l'air tropical par l'Espagne jusqu'au sud de la France comme l'explique la châine meteo link

Quant aux prévisions pour l'été elles restent peu encourageantes pour les grosses chaleurs avec l'annonce d'un probable été pourri du moins proche des normales voire en dessous même si quelques journées de franc soleil ne sont pas à exclure. Restons accrochés aux prévisions pour profiter au maximum des rares instants estivaux si convoités link

Sur son blog Sylvestre Huet explique comment le flux méridien produit le changement dans les températures sur l'Europe de l'Ouest habituée à des valeurs plus hautes sous l'effet d'un flux zonal link il rassure sur le réchauffement de la planète avec une anomalie positive sur plusieurs mois et régions de la planète même si les cinq premiers mois de l'année sont plus froids que la moyenne de la période de référence 1981-2000. Le 24 mai est le plus froid à Paris depuis 1887. Il explique que pour Jérôme Lecou le printemps 2013 rappelle ceux de 1983, 1984, 1986 et 1987 . 

Si je puis me permettre une remarque personnelle moi qui ne suis qu'amateur passionné : s'agit-il réellement d'un flux zonal ou comme je l'explique ici Poussée anticyclonique sur l'Atlantique laisse entrevoir le retour de la chaleur par l'Ouest  avec le retour de la dynamique ouest un autre flux méridien entre l'anticyclone d'Islande et celui des Açores ? Je le pense, il n'y aurait peut-être que des flux méridien ayant des répercussions zonales. Cette science toute jeune étant encore à se chercher, il ne devrait pas m'être reproché d'émettre des hypothèses tant que rien est acquis à 100 % en la matière. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Particules - dans météo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg