Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 14:36
Problématiques convergentes

Après mon article de réflexion sur la théorie de l'économie miséricordieuse, je constate que le sujet de l'économie est dans toutes les têtes.

A propos du livre de Rutger Bregman, si je désapprouve ses propos sur les "travaux inutiles" dans la mesure où ce qui est vrai pour lui ne l'est pas pour tous, quelqu'un peut trouver de l'intérêt ou donner une autre dimension à ce que lui juge inutile ; je trouve que son idée du revenu universel est à creuser mais là aussi avec des nuances. 

L'égalité homme-femme est aussi un des problèmes de société comme s'en inquiète Libération avec celui des gardes d'enfants et de parents âgés ou invalides avec les difficultés sociales que l'émission les pieds sur terre met en lumière

De toutes ces problématiques mon cercle de vie devrait pouvoir y trouver des solutions adaptées en tenant compte de plusieurs indicateurs déjà inventés ou restant à mettre au point comme le discute la nouvelle émission de Maylis Besserie, "entendez-vous l'écho" J'ai indiqué en illustration les diverses façons de former un cercle, les points de jonctions peuvent être par exemple ces différents indicateurs. Mais comme ce concept est en gestation il peut évoluer dans un sens ou un autre.

Un des premiers points convergeant me venant à l'esprit, après les auditions indiquées précédemment, est que si l'idée d'un revenu universel peut servir de liant, il ne doit pas avoir de caractère obligatoire mais se faire optionnellement. Méthodologie permettant d'en apprécier son opportunité non contraignante.

Ensuite le second aspect permettant d'en retirer tous les bénéfices pour la société est de le prévoir en association avec les activités professionnelles lucratives et non lucratives. Je m'explique; en découpant le temps en 3 jours d'emploi lucratif en entreprise, 3 jours pour la vie familiale et/ou personnelle et 1 jour dédié au bénévolat auprès d'organismes médico-sociaux par exemple, mais pas que.

Ainsi à la fois croissance économique, bien-être personnel et solidarité nationale seraient accomplis. Ce que en fait tout le monde cherche à réussir. Les hôpitaux, maisons de retraite, pompiers etc. seront mieux considérés et surtout leurs services rendus soutenus par toutes les forces vives de la Nation, de quoi occuper les plus  extrémistes de tout bord se plaignant, souvent à juste titre, du manque de compassion d'une économie libérale impersonnelle vouée au gain immédiat.

Patricia Régnier

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg