Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 15:53
Théorie de l'économie miséricordieuse : le cercle de vie

Depuis plusieurs semaines je songeais à m'exprimer sur cette image qui a fait le buzz quelques jours sur twitter. Il y a de quoi, elle interpelle à tous les niveaux.

Certains considèrent que la discussion portait sur les missiles car la réunion des chefs d'Etat du G20 à Hambourg devait aborder la question. En pleine guerre contre l'Etat Islamique et le terrorisme c'est logique. Pour ma part je vois dans cette discussion les efforts entamés entre tous les Etats pour stabiliser les économies.

Je tenais à apporter cette précision car ayant vu en Vladimir Poutine un sauveur vis-à-vis du terrorisme islamiste, je ne partage pas la même appréciation si, comme je le suppose, son geste exprime sa vision d'une économie galopante. A la limite cela me semble aussi dangereux que le terrorisme dans le sens où cela peut aboutir à faire exploser les économies. J'approuve le regard désapprobateur d'Angela Merkel. Le roulement de ses yeux m'a peut-être inspirée. 

N'ayant pu participer au G20 j'intercède par ce blog qui utilise souvent la comparaison des figures géométriques. 

Il est tout à l'honneur de Vladimir Poutine de chercher l'expansion et le redressement économique, surtout que son pays a été confronté à des mesures coercitives qui ont pu la paralyser, il sait de quoi il parle ! Lui même et sa famille sont d'ailleurs des exemples en matière de réussite économique fulgurante étant classés parmi les milliardaires de la planète.

Seulement voilà, si l'économie russe a progressé c'est parce qu'elle devait se diversifier au lieu d'axer ses efforts sur la militarisation croissante, elle aussi bien compréhensible vu le climat de guerre larvée qui subsiste encore aujourd'hui. Il faut aussi manger pour vivre et aller au combat ; les sanctions ont mis la Russie face cette réalité qu'elle a su surmonter. Dernièrement elle a confirmé qu'elle n'avait plus besoin d'importer les fruits et légumes de Turquie par exemple, les entreprises russes ayant développé leur propre moyen de subsistance. Bonne chose en soi dont on ne peut que se réjouir, si tous les pays de la planète suivaient cet exemple l'OTAN pourrait intervenir pour aider la FAO au lieu de tuer des innocents civils dans des guerres qui le plus souvent servent l'hégémonisme américain comme déjà développé ici 

Ces considérations terminées j'en viens à ma proposition de théorie économique "stabilisatrice" le terme circulaire aurait pu convenir mais étant réservée à un circuit logistique ce qui n'est pas le fond de ma pensée même si l'économie circulaire peut s'y insérer, comme d'autres plus libérales.

Piètre geek je ne maîtrise pas les outils me permettant d'illustrer mes propos, à mon grand regret, si vous avez des propositions n'hésitez pas à les indiquer.  

Comme le rappelait à son université populaire de Caen Michel Onfray, une ligne est un point qui s'étend à l'infini. Dans l'Univers en expansion le geste de Vladimir Poutine prend tout son sens, mais en terme économique cela traduit l'inflation. Tout ce qui nuit à la pérennisation des économies et conduit au probable chaos. Plus prudente Angela Merkel répond par un geste ascendant puis une chute avant la régularité. Si la chute qui a pu favoriser les différentes crises du début du siècle pouvait être évitée ce ne serait pas plus mal. Outre les suicides et effondrements que la désescalade entraîne elle accroît les inégalités entre les plus riches et plus pauvres.

Ma solution est donc de ne plus analyser en terme de courbe, mais de cercle. Je déroule la ligne décrite par Vladimir Poutine pour en former un cercle fermé afin d'éviter l'inflation* et l'inéluctable éclatement qu'une exponentielle courbe provoquerait. J'ai cherché mais en vain de trouver une théorie pouvant approcher ma vision du problème. Les cercles liés à l'économie ne correspondent pas à celui que je suggère. Il s'agit de déterminer un cercle "juste" ou "clément" (vertueux étant associé à l'économie circulaire) en fonction de critères et algorithmes correspondants prenant en compte tous les impondérables reflétant une moyenne économique et sociale à l'aune d'indices appropriés . Chaque pays ou groupe homogène de pays peut déterminer son propre cercle "juste" ou "clément" et l'ONU peut produire une moyenne mondiale. Mon idée est que ce cercle servirait de repère pour évaluer quand de trop grands écarts par rapport à son diamètre risquent de provoquer de trop grands déséquilibres. Il ne s'agit plus d'étudier par rapport aux rayons que forment les angles mais par rapport au diamètre. Il faudrait estimer à partir de quelles crêtes basses ou hautes les risques deviennent insoutenables. Les indicateurs cohérents et adaptés restent à définir. Tant que l'économie respecte les limites du cercle tout roule, si de trop grandes différences déforment sa circonférence tout déraille. A partir du moment où les écrêtements sont réguliers au point de former une nouvelle circonférence il convient d'adapter les critères aux changements viables en cours, reflet d'une société équilibrée. Il va sans dire que cette vision élabore une société "juste"pour minimiser les risques de guerre et atteindre la miséricorde enseignée par toutes les religions monothéistes que la bride droite, la plus longue, des téfiline partant de la nuque rappelle chaque jour aux rabbins. Je n'ai pas osé nommer "la théorie économique de la miséricorde" du "cercle de vie" mais si cela pouvait se produire ce serait "miraculeux".

Patricia Régnier

espérant que de brillants économistes pourront relever le défi sur lequel mon cerveau vieillissant continuera de réfléchir.

* l'économiste Jacques Sapir spécialiste de la Russie a souligné dans son article du 20.08.2017 que la baisse de l'inflation russe a accompagné la hausse des salaires alors que la croissance s'améliorait mais le 25.08.2017 les experts de Jackson Hole les experts de Jackson Hole le contredisent estimant que la hausse des salaires entraîne l'inflation

 

 

Ci-dessous différents outils permettant l'élaboration du cercle de vie.

1/ L'air du temps imposant la recherche de nouvelles solutions, objet des réunions du G20, la nouvelle sociologie selon Emile Durkheim semble parfaitement adaptée à la démarche d'une économie de la miséricorde, réconciaint l'essence de toutes les religions monothéistes en voie de déliquescence, comme l'analysait le visionnaire Emile Durkheim. Je propose donc d'achever la révolution d'Emil Durkheim à laquelle nous invite France Culture et Guillaume Erner.

Patricia Régnier

mise à jour le 09.10.2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg