Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 14:51

MEDEF et pôle emploi, n'appelez-plus intermittents du spectacle les Artistes de la Régénération Nationale !

Période de crises ou période de changement ? La nuit debout exprime sur la scène publique les conflits non résolus avec le MEDEF.

Menaces et invectives au lieu d'apaiser les discussions comme le souhaite la ministre du travail Myriam El Khomri attisent les tensions pour au final comme le craint le CIP IdF https://twitter.com/CIPIDF laisser le MEDEF régler seul le problème ainsi que l'autorise le règlement.

Il est vrai que le déficit de plusieurs milliards réclame des mesures structurelles. La plainte des commerçants pour perte de plusieurs millions de recettes suite au boycott du festival d'Avignon en 2003 le prouve. Les spectacles sont plus qu'un divertissement, ils s'imbriquent dans l'articulation économique et sociale. La démonstration n'est plus à faire. Ce qui l'est est l'armature de la nouvelle organisation du secteur.

Pourquoi les papes de la communication n'ont-ils pas encore trouvé de solutions ? Au lieu de couper les ressources aux artistes pourquoi pas un audit ? Cela a-t-il été fait ? Pourquoi n'y-a-t-il pas d'accord depuis toutes ces années alors que fleurissent ça et là les pépinières pour faire émerger les nouveaux paradigmes du secteur artistique quand ce n'est pas l'Université qui leur ouvre de nouvelles formations au sein de pôles économiques et sociaux d'excellence

Le MEDEF est-il archaïque ? Pourquoi ne voit-il pas l'évolution du secteur artistique ? La démonstration de sa symbiose avec tous les secteurs économiques et sociaux est acquise. Nul besoin d'audit au coût exorbitant pour admettre l'évidence.

Ce constat établi, la professionnalisation du secteur devient irréversible. Les mentalités ont changé, pas l'intitulé du secteur. Ne plus le nommer "intermittents du spectacle" ce secteur est le "liant" entre plusieurs catégories sociaux professionnelles, à commencer par les procéduriers commerçants d'Avignon.

Tenant compte des liens très forts entre les artistes et des pans entiers de la société suggèrons de nommer désormais le secteur non plus "intermittents" mais Artistes. Le spectacle fait intervenir plusieurs corps de métier, dont des artistes, ceux qui créent et vivent de leur art. Ils se renouvellent constamment, font souvent appel aux nouvelles technologies, contribuent parfois à l'innovation dont l'impact couvre plusieurs générations. On peut dire qu'ils régénèrent la société dans son ensemble. Comme ils contribuent à la cohésion du territoire, les expériences en ce sens sont plus que convaincantes, l'acceptation d'intercommunalités rurales dépend souvent de projets artistiques valorisants, le qualificatif de national s'impose.

Je baptise donc ARN pour "Artistes de la Régénération Nationale". L'image est évidente, au niveau biologique l'ARN est dans la cellule ce qui permet la communication de la protéine, la fonction, avec l'ADN, le gène. C'est bien le rôle que joue les artistes. Ils permettent aux oeuvres de vivre et se transmettre de génération en génération, ils s'adaptent aux besoins des contemporains, ils participent à la synergie de plusieurs pans de l'économie, l'électricité, l'architecture, le chant, le corps, la science etc. Pas besoin de faire l'inventaire de tous les secteurs mais citons à titre d'exemple les intervenants du théâtre dans les comité d'entreprises pour les spectacles annuels, les stages internes comme à l'hôpital pour le personnel médical, les soutiens aux colloques professionnels, dans un autre domaine la menuiserie, ébénisterie; maçonnerie, lumière, manutention, machinisme, informatique etc.

Comme il touche tous les secteurs selon les qualifications, chaque salarié - statut revendiqué par les syndicats du spectacles - doit pourvoir s'affilier soit au bâtiment pour les électriciens, maçons etc. soit à la santé pour les danseurs et ceux qui travaillent avec leur corps, ils sont souvent de bons conseils pour les médecins, la recherche etc. et ainsi de suite pour chaque corps de métier qui interviennent dans les spectacles. Le social avec passerelle dans la fonction publique pour les animateurs culturels etc. En effet les intermittents exercent avant tout des métiers, ils ont des compétences et qualifications utiles à différents secteurs. Si l'économique et le social tire bénéfice des professionnels du spectacle ils doivent en recevoir des compensations en terme de reconnaissance économique et sociale.

Pour l'apaisement d'une société qui se régénère perpétuellement, s'adapte pour ne pas disparaître.

Patricia Régnier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : climat-soleil évolution
  • climat-soleil évolution
  • : Le climat, enjeu mondial majeur, de lui dépendent les conditions de notre environnement. Les gaz à effet de serre sont le produit de l'activité humaine et de celle produite naturellement via l'activité solaire Plusieurs éléments convergent pour pousser les études sur ces interactions qu'un physicien retraité jugeait essentielles (il avait le diagnostic mais pas la méthode). C'était aussi le cas d'un chercheur bordelais du 20° siècle. Vous découvrirez leur nom au travers les liens et articles du blog. Le Nouveau Colosse Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque Dont le talon conquérant enjambait les mers Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra Une femme puissante avec une torche, dont la flamme Est l’éclair emprisonné, et son nom est Mère des Exilés. Son flambeau Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles. "Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués, Tes masses innombrables aspirant à vivre libres, Le rebus de tes rivages surpeuplés, Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !" 'Le Nouveau Colosse' de Emma Lazarus (1849-1887) poétesse pour la donation à la statue de la Liberté érigée à New York.
  • Contact

L'eau

Recherche

Texte Libre

 

http://www.ehabich.info/images/synchro/whole_earth.jpg